Méthodes éducatives - Education et rééducation canine 06 et 83

Compétences et Méthode sérieuse = Résultats rapides

 

  NOS METHODES EDUCATIVES


                      Des méthodes diverses car chaque chien est différent

 

 

Trop d'abandons ou de placements de chiens sont encore dus à une mauvaise communication entre l'humain et l'animal et donc à une incompréhension de part et d'autre qui peut devenir difficile à gérer au quotidien : pleurs, aboiements, destructions, agitation excessive, jalousie du chien vis-à-vis d'un autre animal, agressivité etc.

Pourtant, il est nul besoin de s'engager pour 10, 15 ou 20  leçons pour obtenir des résultats et éduquer un chien ! Bien souvent, 1 ou 2 cours permettent de régler efficacement des problèmes ciblés et, avec une méthode adaptée, 5 leçons suffisent pour une éducation complète...

 

 

Quelles sont nos méthodes éducatives ?

Malgré l’existence de nombreuses thèses intervenues au fil du temps et prônant tour à tour une nouvelle méthode révolutionnaire de dressage ou d’éducation[1], il ne nous semble pas qu’il faille retenir une méthode unique en matière d’éducation canine mais une pluralité de procédés qu’il convient de savoir adapter à l’âge, au caractère et au tempérament de chaque chien.

 

 

          Si en véritable passionné du chien, j’aime me tenir au courant des évolutions scientifiques et de la naissance de nouvelles  « méthodes » grâce à des formations diverses, il me semble effectivement qu’il faut savoir rester critique et ne pas accueillir à bras ouverts une nouvelle analyse pour la seule raison qu’elle est, justement, nouvelle. Si, par exemple, l’atavisme est actuellement rejeté par certains courants de pensée, il me semble au contraire qu’il est encore bien présent même s’il ne permet bien-sûr pas d’expliquer tous les comportements du chien[2].

 

          Le principe pour nous, c’est donc avant tout d’appliquer la juste méthode pour votre chien, c’est-à-dire de retenir celle qui donnera les meilleurs résultats en fonction de son caractère, de son âge, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes. Par exemple, nous utiliserons une méthode différente pour un chien très joueur ou très gourmand… En effet, nous privilégions toujours une méthode comportementale, douce et ludique. L’éducation se fait ainsi de manière naturelle, en allant dans le sens du chien, avec un minimum de contrainte afin de favoriser son apprentissage sans avoir à lutter contre son animal.

 

 

          Un premier cours commence donc nécessairement par une étude comportementale rapide en observant le chien et en dialoguant avec ses maîtres. Cette analyse est indispensable au choix de la méthode d’apprentissage la plus adaptée à votre animal. Les méthodes sont donc personnalisées, mais si nous devions retenir un principe commun à tous, notre technique est toujours fondée sur une éducation comportementale, individuelle et à domicile afin d'obtenir un maximum de  résultats rapidement, dans le respect de l’animal.

 

    

 

 

Des cours en situation réelle pour des résultats rapides…

 

          En effet, dans un souci constant d'efficacité et de résultats rapides, nous ne travaillons qu'en situation réelle afin que le comportement du chien soit le plus naturel possible.

 

          C’est pourquoi, les cours ne se passent jamais dans un milieu artificiel, neutre ou inconnu du chien mais dans les conditions mêmes où vous rencontrez des difficultés avec lui ; à savoir dans son environnement (domicile, lieux où vous vous promenez habituellement : forêt, ville etc.) ; mais aussi en présence de son entourage habituel (vous-même, mais aussi éventuellement votre conjoint, vos enfants, les autres chiens de la maison, toute personne vivant régulièrement avec lui...). D'ailleurs, l'exemple des autres chiens est éloquent : si vous en possédez plusieurs, il est impératif qu'ils soient là pendant les cours car le comportement de l'un influence bien souvent celui de l'autre. Aussi, s’il est nécessaire d’éduquer les 2 chiens de la maison, le travail se fera obligatoirement de façon simultanée au cours de la même séance[3]. De cette manière, à vos problèmes concrets, nous apportons des solutions elles aussi concrètes et une mise en pratique immédiate. Les résultats sont alors visibles dès la 1ère séance. 

 

 

 

 

 

Le rôle essentiel du maitre dans l’éducation canine…

          Dans le cadre de nos cours, l’objectif est avant tout de vous expliquer le comportement de votre chien, les causes de ses réactions, afin que vous puissiez mieux les comprendre et donc les anticiper. De cette manière, vous allez adopter des réactions adaptées qui vous permettront de rétablir la communication avec votre chien et donc de mieux le maîtriser.

          C'est pourquoi les cours se font toujours en votre présence. Il n'est pas question pour moi de travailler le chien seul car le but est au contraire de vous accompagner dans l'apprentissage de l'éducation de votre chien. C’est d’ailleurs un principe essentiel pour que le chien vous obéisse en toutes circonstances et pas seulement en présence de l’éducateur.

          L’objectif de chaque séance est alors pour moi, d’abord, de vous transmettre mes connaissances et mon savoir faire afin que vous les appliquiez à votre chien et, ensuite, de vous assister pas à pas dans la mise en pratique de ces méthodes. Ainsi, si vous rencontrez une difficulté ou commettez une erreur, j'interviens immédiatement pour la corriger et vous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions. Une fois que vous aurez acquis la méthode, il vous faudra alors continuer de l’appliquer dans les jours suivant le cours afin que l’exercice soit bien assimilé par votre compagnon. Naturellement, je reste à votre écoute grâce au suivi téléphonique qui nous permet de résoudre à distance les petites difficultés qui peuvent surgir dans les jours ou semaines suivant le cours.

          Pour finir, si les méthodes sont variables, un principe a toujours gouverné ma manière de fonctionner, principe que j’ai baptisé celui des 5 pour 1 :

AMOUR, PATIENCE, CONFIANCE, JUSTESSE et FERMETE sont effectivement, à mon sens, les 5 éléments essentiels à la COMMUNICATION entre l’humain et l’animal, communication naturellement indispensable à l’éducation de votre chien.



[1] Ces méthodes miracles prennent généralement le nom de leur inventeur et sont aussi l’occasion de la création de nouvelles formations éponymes éclairs de quelques heures à quelques semaines, à la valeur scientifique plus ou moins reconnue, et qui permettent de propager le mouvement de pensée pour lui donner ainsi une légitimité parfois artificielle…

 

[2] En vérité, l’atavisme est plus présent chez certaines races que d’autres.

[3] Naturellement, le tarif reste inchangé.

 

 

Nice Dog Education - Tel : 06 14 690 691 - nicedogeducation@yahoo.fr

Certificat de capacité : 06/36/AC

Siret : 507 421 055 00017

Copyright © Nice Dog Education 2010 - Tous droits réservés

Textes et photos protégés au titre du droit d'auteur et déposés à l'INPI

Referenceur Gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site